Maître Emilie BRIARD

Associée​​​​​​​

Avocat au barreau de Saint-Pierre


Émilie BRIARD a étudié à l’université Paris XI et suivi l’enseignement du Diplôme d’Etudes Approfondies (aujourd’hui M2) de Monsieur Pierre MAYER en droit international privé et droit du commerce international au sein de la prestigieuse université parisienne de la Sorbonne.

Après avoir été formée au sein d’un cabinet d’affaires anglais à Paris, elle s’est dirigée plus spécifiquement vers le droit des personnes et du patrimoine comprenant le droit de la famille, essentiellement en outre-mer, par passion pour la matière.

Elle est experte dans la gestion de dossiers en droit de la famille dans tous ses aspects : hors divorce, divorce, modification de décisions relative à l’exercice de l’autorité parentale, avec ou sans urgence, ordonnance de protection, action en contestation ou en recherche de paternité ou de maternité, enlèvements internationaux d’enfants, coups de force, changement ou adjonction de nom, liquidation de régime matrimonial, d’indivision de concubins ou de pacsés.

Forte d'une expertise acquise depuis plus de quinze ans en la matière, Émilie BRIARD a développé un savoir-faire pointu afin de conseiller au mieux les clients sur la stratégie à adopter au regard des problématiques précises exposées au cours d’une consultation juridique préalable.

Émilie BRIARD assiste également ses clients en droit pénal de la famille et dans des dossiers à incidence internationale, en présence d’un élément étranger (nationalité d’une des parties, lieu de célébration du mariage à l’étranger, 1ère résidence à l’étranger etc…).

Elle intervient aussi notamment dans des contentieux civils, de mise en jeu de responsabilités délictuelles, contractuelles ou quasi-contractuelles, ou encore relatifs aux baux d’habitation ou dans le domaine de la vente aux enchères dans lequel elle possède une expertise.

Membre de l’association des avocats du droit de la famille et du patrimoine depuis trois ans, qui regroupe les meilleurs avocats « familialistes » de France, elle se rend chaque année à la formation organisée par le Conseil National des Barreaux intitulée « Etats généraux du droit de la famille et du patrimoine » ce qui lui permet de rester constamment informée des incessantes évolutions législatives, lui permettant de délivrer des conseils à haute valeur ajoutée.