Maître Florence JOURNIAC
Associée
Avocat au barreau de Saint-Pierre


Maître Florence JOURNIAC étudie à l’Université Paris X où elle obtient un Master I Droit international mention Bien, avant d’intégrer le prestigieux Master II de Paris I Sorbonne Droit international privé et du commerce international, sous l’égide du Professeur Pierre MAYER. En parallèle, elle intègre l’HEDAC, haute école des avocats conseils de VERSAILLES dont elle sortira diplômée et major de promotion. 

Elle se forme tout d’abord au sein de cabinets parisiens réputés et d’envergures internationale (Gide Loyrette NOEL, Cabinet de Madame le Bâtonnier de Paris, FERAL SCHUHL) avant d’intégrer le cabinet Lexing Avocats à l’issue de sa prestation de serment. Elle se dirige ensuite vers le droit pénal et le droit de la réparation du dommages corporels, essentiellement en outre-mer, sur l’île de Mayotte tout d’abord puis sur l’Ile de la Réunion.

Maître Florence JOURNIAC se forge ainsi une solide compétence en droit pénal et droit du préjudice corporel qu’elle pratique assidûment.

Elle plaide aussi bien en défense devant le Tribunal correctionnel et la Cour d’assises qu’aux soutiens des intérêts de victimes d’accident de la circulation, d’agressions, d’accident de la vie ou médicaux. Soucieuse d’offrir à ses clients la meilleure défense et une expertise de qualité, Florence JOURNIAC participe chaque année à des formations en droit du dommage corporel, droit médical et droit pénal.

Maître Florence JOURNIAC a réuni à ses côtés une solide équipe composée de médecins conseils aguerris spécialisés en réparation juridique du domaine corporel, d’architectes PMR spécialisés dans l’aménagement de logements adaptés et d’ergothérapeutes afin de parvenir à une indemnisation la plus juste possible des préjudices de ses clients dans les domaines suivants :


Accidents médicaux avec ou sans faute
Accidents de la routes

Agressions
Viols
Accidents de la vie domestiques

Accidents du travail


Maître Florence JOURNIAC accompagne systématiquement ses clients lors des expertises médicales judiciaires ou amiables.

Enfin, Maître Florence JOURNIAC siège au de l’ordre des avocats de Saint-Pierre depuis 2022